La légèreté dans l’église

La légèreté dans l’égliseimage001

Il m’arrive des fois d’avoir l’impression d’être un chrétien vieux-jeu  parce que j’ai du mal à accepter ou à admettre normales certaines actions que posent des frères et des sœurs dans la foi devant mes yeux. A force de trop dénoncer le péché, il m’arrive de me remettre en question et de me dire c’est peut être moi qui en fait trop car j’ai l’impression qu’un grand nombre de chrétiens dansent maintenant au même rythme, mais pas à celui de la parole de Dieu. Heureusement que je suis très vite repris par Dieu en lisant Sa parole qui n’a point changé, qui demeure la même et qui exige du chrétien d’aujourd’hui ce qu’elle a exigé du chrétien de l’église primitive.

Les chrétiens de nos jours semblent être très légers dans leur engagement envers Christ. Ils ont la parole, clament tout haut de grandes vérités, mais ils ne sont en aucun cas façonnés par tout ce qu’ils savent. J’ai l’impression qu’ils pensent que suivre Christ, c’est maîtriser Sa parole et rien de plus.
De nos jours, il est très difficile de distinguer un chrétien d’un non converti, car ils ont les mêmes apparences (habillement sexy, pantalon slim qui laisse entrevoir le caleçon, jupe courte, dos ouvert, maquillage et coiffure à la Lady Gaga, chaussures à talons aiguilles de prostituée, costumes de coureur de jupon, apparence bling bling pour leur propre gloire, etc.) ; les mêmes attitudes (Calomnies, flirts, impudicité, alcoolisme, malhonnêteté, mensonge, fornication, adultère, vol, luxure, pornographie, etc.) ; ils écoutent les mêmes musiques, vont dans les mêmes endroits pour danser et boire de l’alcool et ils ont maintenant la même raison de vivre, celle de s’enrichir et de vivre une vie de bonheur sur cette terre, ils sont centrés sur les choses de ce monde et laissent la légèreté s’infiltrer dans leur foi. N’est-ce pas Christ la principale raison de la vie d’un enfant de Dieu ?

Ce qui était auparavant choquant parmi les chrétiens ne l’est plus de nos jours.  On peut voir un frère et une sœur qui ne sont pas mariés se tenir la main et marcher dans la rue, ou encore se retrouver tout seuls quelque part loin de la supervision de l’église ; et  cela ne choque plus, ni ne dérange personne. Pendant que cela ne pouvait pas se voir au milieu de l’église il y a de cela seulement quelques années car les frères et les sœurs avaient des relations très maîtrisées et pudiques. Cette légèreté de nos jours nous permet de compter parmi les chrétiens plusieurs cas d’impudicité et de débauche ainsi que des grossesses non désirées.
Les hommes de Dieu, oui ceux-là qui sont censés aider le peuple de Dieu, sont devenus des loups pour leurs propres brebis, des stars qui ne se soucient plus du peuple mais de leur propre gloire, séduisant le peuple de Dieu et ne le préparant pas pour le retour de Christ. Alors à quoi servent-ils s’ils n’arrivent pas à préparer l’église pour le retour de Christ ?

J’ai comme l’impression que la vérité est voilée et cachée à plusieurs. Malgré qu’ils la lisent, ils n’arrivent pas à être façonnés par elle. C’est étrange mais c’est ce qui se passe actuellement. 

Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité ; c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu ; 1Thessaloniciens 4:3

QUE DOIT FAIRE L’EGLISE FACE A CETTE LEGERETE GRANDISSANTE ? : Je pense que l’église, surtout nos différents responsables et hommes de Dieu, doivent être plus stricts avec les chrétiens, plus fermes par rapport à la parole de Dieu et plus insistants sur la sanctification dans leurs messages. La sanctification est le moteur de tout, elle façonne notre appartenance à Dieu et elle est l’essence même de la foi, car Celui que nous adorons est SAINT et Il recherche une EGLISE SAINTE.  Si vous savez qu’il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui 1 Jean 2:29. 

QUE DOIT FAIRE CHAQUE CHRETIEN ? : Chacun de nous doit vraiment veiller sur les détails de sa marche chrétienne. Sortir de beaucoup de légèreté et se consacrer entièrement à Christ. Nous devons éviter de commettre les péchés qu’on pense être de petits péchés, car Christ regarde au détail parce qu’Il est PARFAIT.  Disons la vérité, refusons tout type de confusion sur notre appartenance à Christ. Recherchons ce qui glorifie Dieu et qui L’honore. Distinguons-nous du monde à tous les niveaux : Au niveau de nos paroles, de nos apparences, de nos attitudes, de nos actions, de nos regards, de notre engagement à Christ, de nos cœurs et de notre amour pour Dieu et de notre amour pour notre prochain. Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait Matthieu 5:48.          

Celui qui demeure léger dans sa foi, n’espère pas rencontrer Christ, car cela n’est pas possible. Le Royaume des cieux n’est pas une loterie, ni l’accès à ses portes un hasard. Celui qui se sanctifie y accédera, celui qui persévère dans la foi jusqu’à la fin sera l’un des convives des noces qui se passeront en son sein avec notre Doux Epoux Jésus Christ de Nazareth. Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé Matthieu 10:22.        

Ne sois pas léger dans ta marche, fais attention à glorifier Christ en toute chose et à mettre sa parole en pratique avant tout !  image002

Please follow, like and Share us:
13

Leave a Reply